Andouilles de Jargeau ®

Le secret de famille a base de pance et viande de porc

L'andouille de Jargeau de la boucherie charcuterie Touchard à St-Gondon - Loiret




L'histoire de l'andouille

L'Andouille est l'une des plus anciennes gloires gastronomiques françaises



L'andouille est sans doute d'origine gauloise.
Son nom dériverait d'un adjectif gallo-romain "DOLIUM" signifiant "gonflé, rebondi", ayant la forme d'un tonneau. Le cousinage n'est pas pour déplaire aux gergoliens qui marient volontiers l'andouille au gris Meunier, ce bon vin de l'Orléanais.


Les charcutiers gergoliens assurent avec talent, depuis plus de 800 ans, la célébrité de ce produit en conservant jalousement, suivant une légende, le secret de son bouillon de cuisson.


Ainsi, depuis 1154 sait-on, Il est coutume de se régaler de cette andouille composée en parts égales de tripes et chair (gorge de porc) hachées, incluses dans un boyau de porc (chaudin). Elle se consomme généralement accompagnée de haricots ou de purée de pommes de terre.


C'est pour en assurer la promotion que fut créée en 1971 LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DU GOUTE-ANDOUILLE DE JARGEAU dont chaque membre, lors de son intronisation,... "jure d'en faire manger à ses amis et d'en manger lui-même chaque fois qu'il déjeunera à JARGEAU"... !


Traditionnellement, chaque année dans sa bonne ville, la CONFRERIE organise un CONCOURS INTERNATIONAL DE LA MEILLEURE ANDOUILLE ouvert à tous les artisans charcutiers, ainsi qu'une FOIRE A L'ANDOUILLE donnant lieu à une sympathique dégustation populaire.



 la Maison Touchard

Nos points de ventes

 la Maison Touchard
La boutique est ouverte :

M-Touchard
De 8 heures à 13 heures
du mardi au dimanche matin.

De 15h15 à 19h30
du mardi au samedi

7 Place de la Liberté
45500 ST GONDON

Tél : 02.38.36.90.72
les marchés de la région :

M-Touchard
Mercredi matin
Place Jean Jaurès
Gien

Vendredi matin
Place du Champ de foire
Briare

Samedi matin
Place de la Victoire
Gien



Les recettes M-Touchard

Les recettes de cuisine de M-Touchard

Patrimoine de l'Unesco

L'andouille de Jargeau à l'Unesco

Rappel des faits :

Lors de sa visite au Salon de l'Agriculture, Nicolas Sarkozy avait annoncé la candidature de la gastronomie Française au patrimoine de l'UNESCO.
De ce fait l'andouille de St Gondon fabriquée par la Maison TOUCHARD devrait faire son entrée au patrimoine de l'UNESCO pour représenter la France via le classement Val de Loire.